126X32-b-logo.gif (1562 octets)

 

Sélection Livres Jeunesse

 

Olivier de Solminihac    C'est quoi mort?

Etonnants gosses

" C’est quoi mort ? "surprenante question que celle qu’on pose à son enfant. Plus encore quand elle vient d’un père ébahi devant l’étendue du savoir de son garnement dont les yeux s’ouvrent à peine sur le monde. Une sorte de monde à l'’envers dans lequel les rôles seraient inversés : les enfants seraient les éducateurs et les parents les apprenants. Car comment comprendre qu’un enfant à qui on s’évertue à tant d’euphémisme pour expliquer les situations les plus tragiques vous déroute en vous parlant avec une aisance déconcertante des choses qui ne sont pourtant pas de son âge ?

Hélas oui, cela est aujourd’hui possible, semble dire Olivier de Solminihac à travers " C’est quoi mort ? " qui est l’histoire de ce garçonnet à qui les parents croient cacher la vérité de la mort de ses proches et qui va à la surprise de son père, la révéler le plus simplement du monde et déplorer la tromperie dont il croit que ses parents ont été victimes justement au sujet de la mort.

C’est dire combien les enfants peuvent être attentifs et plus observateurs qu’on ne le pense. Il faut donc bien plus pour les impressionner aujourd’hui, car derrière ces silhouettes si fragiles, se cachent de très grands personnages qui savent parfois bien plus que les adultes ne le croient.

" C’est quoi mort ? " est un livre écrit certes pour enfants, mais qui peut bien arracher rien qu’un sourire aux adultes qui y découvriront la richesse de l’imaginaire insoupçonné de leurs enfants. Mike Kouakou  Ed. Ecole des Loisirs, 40 pages, 6,50€

livre_solminihac.jpg (22941 octets)

 

 

dvd_triplettes.jpg (25548 octets)

Sylvain Chomet    -    Les Triplettes de Belleville

 

Bérénice Géoffroy-Schneiter Ekomi le messager des esprits

Ekomi le messager des esprits est un livre à travers lequel Bérénice Géoffroy-Schneiter invite à voyager au cœur de l’Afrique. Afrique des mystères où vivent quotidiennement dans une véritable promiscuité les humains et les esprits. Esprits qui jouent un rôle incontournable d’intermédiation entre les hommes et Nsambé le Dieu Tout-Puissant, et dont la puissance et la présence regissent le quotidien de ces simples mortels.

Mais cette harmonie va être brisée par l’avancée du modernisme. Les statuettes jadis adorées parce qu’elles incarnaient les mânes sont désormais confinées dans des musées et profanées par le regard des non initiés. Ekomi, profondement bouleversé, se fait le devoir de corriger une telle infâmie. Aussi entreprend-il un voyage qui le conduit dans l’univers des forces mystiques dont il ressort initié.

Désormais embusqué à l’interface du village et de la forêt, Ekomi le mvett se veut un pont jété entre le monde des humains et celui des esprits dans cette coexistence presque incontournable.

Un livre plein de couleurs, d’images de scènes de vie dans une Afrique des grandes forêts. M. K. Illustrations : Christine Jean  Ed. Dapper

livre_schneiter1.jpg (24155 octets)

 


 

Arnaud Floc'h  Le lièvre et la hyène

Le lièvre et la hyène, aventures entre deux êtres attachés par une amitié infaillible, mais opposés par les caractères. L’un, le lièvre est mesuré, prudent, rusé même, l’autre, l’hyène est stupide, cupide, envieuse, gourmande. Attitude qui ne manque pas de lui jouer des tours bien souvent. Mais incorrigible, l’hyène recidive et tant pis si elle en est punie.

Ce récit tiré du riche répertoire culturel africain est une leçon de vie en communauté. Car au-delà du lièvre et de l’hyène, c’est la scène du quotidien des hommes qui se joue pour montrer jusqu’où peuvent conduire les vilains sentiments que cultive si bien l’hyène. Une leçon qui reste d’actualité. C’est sans doute pour cette raison que ce conte traditionnel très répandu en Afrique à côté de bien d’autres aussi amusants mais riches d’enseignements, s’accompagne d’une illustration au goût du jour. L’on n’a qu’à observer les costumes, les objets pour s’en convaincre. M. K.   Adaptation Amadou B. Dolo  Ed. Dapper

livre_floch.jpg (32369 octets)

 

 

Visites depuis le 10 oct 2003